QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?
Le Shiatsu tire son nom des mots japonais "shi" signifiant doigt et "atsu" signifiant pression. Ainsi, le Shiatsu se traduit littéralement par "pression des doigts", mettant en avant sa technique principale consistant à appliquer une pression avec les doigts et les mains pour rétablir l'équilibre et le bien-être.
Le traitement Shiatsu consiste en l'application de pression avec les balles des pouces et des doigts ainsi que les paumes des mains sur des points spécifiques à la surface du corps. Traditionnellement, ces points sont appelés tsubo en japonais. Les tsubo sur le corps ont tendance à accumuler la fatigue et le stress.
Dans les années 1920, Tokujiro Namikoshi a établi le Shiatsu comme un système thérapeutique intégré à l'anatomie et à la physiologie modernes, en inventant le mot Shiatsu, littéralement "pression des doigts", pour décrire son système.
Au Japon, le Shiatsu est officiellement reconnu comme une thérapie manuelle par le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être. Cette reconnaissance souligne son importance en tant qu'approche holistique des soins de santé préventifs, basée sur la pression des doigts et dédiée à la restauration de l'équilibre en abordant l'interconnexion entre l'esprit et le corps.
LE CONCEPT DU SHIATSU
Le concept du Shiatsu implique de favoriser un équilibre dynamique dans le système nerveux autonome. En agissant à la fois sur le système nerveux parasympathique (PNS) pour la relaxation et le système nerveux sympathique (SNS) pour la régulation de la réponse au stress, le Shiatsu vise à créer une interaction harmonieuse qui contribue au bien-être global. Cette approche complexe traite non seulement les inconforts physiques mais cherche également à restaurer un état d'équilibre mental et émotionnel.
Les tsubo correspondent aux muscles, os, vaisseaux sanguins, nerfs, vaisseaux lymphatiques et glandes du système endocrinien qui se trouvent en dessous. Appuyer sur ces points stimule non seulement la peau et soulage la raideur musculaire, mais régule également le système nerveux, favorise une digestion adéquate, stimule la circulation sanguine et lymphatique, et stimule la capacité de récupération naturelle du corps.
POURQUOI LE SHIATSU ?
Thérapie Manuelle 100%
Nous utilisons uniquement les mains, sans aucun autre outil ni injection.
L'efficacité du Shiatsu
L'efficacité du Shiatsu réside dans son approche globale, traitant le corps entier plutôt que des symptômes isolés. Dans un monde chargé de facteurs de stress, le Shiatsu fonctionne comme une modalité sans langage, en engageant des points de pression précis pour induire des réponses physiologiques qui soulagent le stress et favorisent le bien-être.
QUELLE EST MON APPROCHE ?
Je commence chaque séance par un diagnostic, en prenant en compte la posture, la structure musculaire et les problèmes signalés par le client. En adaptant les séances pour traiter le stress, la fatigue chronique, la douleur et la tension, je me concentre sur les besoins physiologiques uniques de chaque individu.
Pour quels problèmes, gênes ou troubles me consultez-vous ?
Pour les Japonais et les personnes ayant déjà expérimenté le shiatsu, il s'agit d'un traitement holistique.
J'ai généralement des patients qui viennent pour des douleurs chroniques au dos, au cou, aux épaules, au nerf sciatique, etc ; des problèmes liés au stress: anxiété, insomnie ; pour la récupération des muscles et des nerfs après une opération ou après un effort musculaire intense, etc
Par ailleurs, je suis spécialisé dans la prise en charge des femmes enceintes et post-partum et des bébés et dans la technique japonaise de lifting du visage, Kogao.
J'ai aussi des patients qui recherchent un bien-être général.
Quels bénéfices pour mes patients ?
Mes patients témoignent d'une plus grande relaxation physique et mentale et, en conséquence du système nerveux.